Société
Au Mali, le clou de girofle met la santé des habitants en danger
Sa consommation immodérée présente des risques graves, notamment chez la femme enceinte.

Cette épice de couleur noire au parfum caractéristique est très sollicitée en Afrique pour ses vertus médicinales. Pourtant sa consommation immodérée et sans contrôle présente des risques graves pour la santé, notamment chez la femme enceinte.
Le clou de girofle serait un puissant aphrodisiaque naturel, car il a la capacité d’augmenter l’afflux sanguin de l’organe masculin et de redonner du tonus. Il est recommandé aux personnes subissant une perte de désir sexuel et aux hommes souffrant de troubles de l’érection ou d’éjaculation précoce.
Renforcer le désir sexuel
Ce phénomène s’observe de plus en plus au Mali. Les personnes concernées, plutôt que de se rendre dans les centres de santé pour un suivi médical plus rigoureux, consomment le clou de girofle comme traitement naturel, sans suivre aucune posologie. « Je l’utilise dans le thé. Il paraît que ça renforce le désir sexuel. Quant au dosage, franchement, je n’ai jamais demandé l’avis d’un médecin. Je fais à ma convenance », témoigne Marcel Dembélé, un quadragénaire résidant à Sikasso, la troisième région malienne.
Fatoumata Sikasso, 30 ans, ne dit pas autre chose. « Je le fais infuser dans ma tisane quotidienne. Les femmes aussi ont leurs petits secrets pour renforcer la sensualité, et le clou de girofle en fait partie », souligne cette habitante de Bamako, avec un léger sourire et en réajustant son pagne vert.
Le revers de la médaille
Le clou de girofle serait aussi efficace contre les troubles digestifs, les douleurs abdominales et les ballonnements. Antiseptique puissant, il agit également contre les infections urinaires. Toute la difficulté consiste ici à savoir quelle quantité exacte consommer en fonction des besoins pour éviter un surdosage. Car la médaille a son revers.
Les effets néfastes sur les système digestif et nerveux sont nombreux, comme en témoigne Maimouna Haïdara, étudiante à Bamako. « Pour calmer les douleurs en période de menstrues, j’avais l’habitude de consommer du clou de girofle en infusion. Mais les douleurs ne faisaient qu’empirer. Je me suis fait expliquer que c’était sans doute une question de dosage », confie la jeune femme.
Ce qu’il faut faire
Quel serait donc la posologie idéale pour éviter des problèmes de santé ? Fadima Samaké, sage-femme au Centre de santé de la Commune-5, à Bamako recommande de « mettre entre trois et huit clous de girofle dans de l’eau bouillante, laisser infuser pendant dix minutes ensuite boire une fois par semaine. » Elle le déconseille également aux femmes enceintes et aux personnes souffrant d’une hépatite.
INFORMATIONS PRATIQUES :
-
Santé publique2 ans
Toxicomanie : un centre de désintoxication ouvre dans la capitale camerounaise
-
Société9 mois
Au Cameroun, ces maux qui collent à la peau des albinos
-
Santé1 an
Le moringa, cet arbre aux mille vertus médicinales
-
Informations pratiques1 an
Mali : se renseigner sur les services de santé
-
Cancer1 an
La dépigmentation, un fléau persistant au Mali
-
Médecine2 ans
Découvrez les vertus du kinkéliba, cette plante du Sahel
-
Vidéos1 an
Tunisie : les dangers des cigarettes de contrebande
-
Médecine1 an
Pneumonies néonatales : la stratégie de lutte du Mali