Connect with us

Sexualite

Ce qu’il faut savoir sur la baisse de la libido chez les femmes

Éclairages de la sexologue camerounaise Dr Adrienne Njewel.

Publié il y a

le

La sexologue camerounaise Dr Adrienne Vanessa Njewel nous éclaire sur le sujet.

La baisse de la libido ou diminution du désir sexuel est un problème intime que vit chaque personne à un moment ou un autre de la vie. Chez la femme, elle est fortement corrélée aux secrétions hormonales. 

D’après la sexologue camerounaise Dr Adrienne Vanessa Njewel, une baisse de la libido survient généralement beaucoup plus pendant la grossesse, autour de la ménopause ou après une maladie grave. Le travail, des troubles d’ordre psychologique, émotionnel ou physiologique et une vie de couple parfois peu harmonieuse ne sont pas en reste. 

Les effets de la charge mentale

La prise de certains médicaments, les changements hormonaux, la consommation des substances psychoactives, la fatigue et le stress peuvent en être à l’origine. Tout comme les pilules, le tabac et l’alcool. Mais d’après la sexologue, la raison la plus fréquente chez la femme sont les problèmes de couple. Une mauvaise expérience sexuelle dans le passé, le manque de confiance en soi, une mauvaise estime ou image de soi peuvent aussi avoir un impact sur le désir sexuel. 

Or, cette diminution du désir sexuel peut entraîner dépressions, le mal-être et des envies de suicide, comme l’affirme la sexologue camerounaise. A en croire le Dr Njewel, la régularité des rapports joue un rôle capital dans le désir sexuel. Toutefois, pour le retrouver, elle conseille de se surprendre, se renouveler, voyager, bousculer les habitudes ancrées dans le quotidien, improviser, jouer, partager, échanger. Chercher son équilibre, être en phase avec soi-même.

INFOS PRATIQUES :

Les services de santé au Cameroun

Populaires

© 2022 Santé en Afrique