Développement
Comment le numérique aide à prévenir les inondations
L’App Weather Mtaani permet aux habitants de Nairobi de dormir tranquille en cas de pluies.

La saison des pluies en Afrique subsaharienne génère souvent des inondations à répétition, et de plus ou moins grande ampleur. L’une des raisons de ces catastrophes est dû à une défaillance dans les systèmes de drainage des eaux.
Pour y remédier, le Kenya a lancé depuis 2019 Weather Mtaani. Il s’agit d’une application mobile qui vise à épargner les habitants des bidonvilles de la capitale Nairobi des dégâts causés par les pluies. Comment ça marche ? « Les bénévoles sont alertés des données météo et peuvent par conséquent se prémunir en curant les canalisations »,explique Africanews.com.
Nettoyage et curage
Les pairs sont un groupe de vingt-quatre jeunes formés par le Département national de météorologie,. Ils vivent tous à Kibera, le plus grand bidonville de Nairobi. « Weather Mtaani nous a envoyé un message nous avertissant qu’il pourrait pleuvoir et que nous devrions être prêts. Nous ne savons pas s’il pleuvra ou non, mais nous devons être prêts et informer nos voisins pour qu’ils prennent les mesures nécessaires », confie Ann Atiéno, une des bénévoles à AfricaNews. Plus de 250 000 personnes à Kibera, une zone d’à peine 3 Km2, dans des conditions précaires et insalubres.
« Nous organisons des nettoyages pour déboucher les égouts et rappelons à nos voisins de porter des parapluies. Nous leur conseillons d’éviter l’eau en mouvement et de ne pas laisser les enfants jouer près de la rivière à cause des crues soudaines », complète James Kirika, l’un des leaders communautaires, sur resurgence.io. Tout aussi important, les bénévoles peuvent traduire les données fournies par l’application en swahili, en sheng —un argot local—, avant de les envoyer par SMS aux habitants.
Un exemple à suivre
Ainsi, Weather Mtaani est venu améliorer un ancien système qui consistait à simplement envoyer des données par courrier électronique. Et beaucoup n’étaient pas en mesure d’accéder à l’information ni de bien l’interpréter. Comme le rappelle Cbc.ca, « l’initiative est le prolongement d’un projet développé par les Services d’information météorologique et climatique pour l’Afrique en partenariat avec le Royaume-Uni ». Une idée qui mériterait de s’étendre le plus possible.
Depuis une dizaine d’années, la technologie et les outils numériques permettent, en effet, de se prémunir des risques d’inondations. « La modélisation des inondations permet de réaliser une cartographie précise des mécanismes de l’écoulement des eaux. Cela aide à la fois à mieux prévoir les risques, mais également à fournir les éléments nécessaires à une amélioration de l’entretien et du suivi des ouvrages de protection », explique l’ingénieur hydraulicien Sébastien Huard sur le site VilleIntelligente-mag.fr, un media spécialisé sur la smart city, l’écosystème numérique et l’e-santé.
-
Santé publique2 ans
Toxicomanie : un centre de désintoxication ouvre dans la capitale camerounaise
-
Société6 jours
Ces maux qui collent à la peau des albinos
-
Santé2 ans
Le moringa, cet arbre aux mille vertus médicinales
-
Infos pratiques1 an
Mali : se renseigner sur les services de santé
-
Cancer1 an
La dépigmentation, un fléau persistant au Mali
-
Médecine2 ans
Découvrez les vertus du kinkéliba, cette plante du Sahel
-
Médecine1 an
Pneumonies néonatales : la stratégie de lutte du Mali
-
Vidéos2 ans
Tunisie : les dangers des cigarettes de contrebande