Actualités
Covid-19 : une flambée de faux passes sanitaires en Tunisie
Certains réfractaires au vaccin ont une parade en falsifiant le document.

Alors que le document devient obligatoire ce 22 décembre, certains réfractaires au vaccin trouveraient une parade en le falsifiant.
En Tunisie, le passe sanitaire est désormais obligatoire dans tout l’espace public depuis ce mercredi 22 décembre. La décision ne fait pas l’unanimité et des protestations ont même eu lieu pour refuser de telles mesures jugées liberticides. Les autorités mettent en garde contre des cas d’arnaque relatifs au passe sanitaire.
Une plateforme informatique nationale Evax.tn a été mise à disposition des citoyens pour extraire gratuitement ce passeport. Cependant, le directeur du centre informatique du ministère de la santé, Lotfi Allani a révélé que certaines personnes confectionnaient des passeports sanitaires contre des sommes allant de 25 à 30 dinars, soit un peu moins que dix euros.
Une arnaque bien ficelée
Il s’agit de passes qui ne sont pas reconnus par le ministère de la santé, a-t-il souligné, ajoutant que ces individus, souvent gérants de Publinets, des centres publics d’Internet disséminés dans la ville de Tunis, exploitent les citoyens en leur proposant des passeports sanitaires sous forme de cartes plastifiées. Il a ainsi tenu à rappeler que le passe sanitaire n’est valable que sous deux formes. Il peut être imprimé en papier ou téléchargé dans les smartphones.
5.521.000 Tunisiens ont achevé leur schéma vaccinal contre le coronavirus. Par ailleurs depuis le début de la campagne nationale de vaccination qui a démarré le 13 mars dernier, plus de onze millions de doses de vaccins ont été administrées jusqu’au 20 décembre.
INFOS PRATIQUES :
- Société4 semaines
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition1 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Société5 jours
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Novembre bleu1 mois
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?
- Bien-Être3 mois
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Environnement4 semaines
Comment l’abattage des arbres menace la santé mentale
- Astuces3 mois
Canicule: les Tunisiens préfèrent vivre la nuit
- Santé publique2 ans
Toxicomanie : un centre de désintoxication ouvre dans la capitale camerounaise