Nutrition-Alimentation
Cuisson en terre cuite: pour des aliments plus savoureux
Elle est idéale pour les plats mijotés tels que les tajines ou les molokheyas.

Santé en Afrique – L’argile, cuite et modelée, permet la fabrication de nombreux ustensiles de cuisine. Si bien que la cuisson en terre cuite est une pratique très ancienne et appréciée en Tunisie. C’est une matière poreuse, vivante, qui respire à la cuisson : cela joue sur la texture et le goût des aliments. Elle est idéale pour les plats mijotés tels que les tajines ou les molokheyas. Cependant, pour un meilleur rendu, la cocotte en terre cuite doit être trempée trempée dans l’eau froide avec son couvercle pendant 10 mn environ avant chaque utilisation.
Ce sont surtout les Romains qui perfectionnèrent cette méthode de cuisson. Celle-ci se fait sans graisse et la plupart du temps sans ajout de liquide, les aliments cuisent dans leur propre jus. Les arômes et substances nutritives sont ainsi conservés. Une cocotte en terre cuite est plus délicate qu’une cocotte en métal et elle ne supporte pas les chocs de température. Lorsqu’on ajoute du liquide, celui-ci devrait être au moins tiède.
Les apports nutritionnels de cette technique sont innombrables, ce qui est un atout pour la préservation de la santé en Afrique.
-
Santé publique2 ans
Toxicomanie : un centre de désintoxication ouvre dans la capitale camerounaise
-
Société10 mois
Au Cameroun, ces maux qui collent à la peau des albinos
-
Santé1 an
Le moringa, cet arbre aux mille vertus médicinales
-
Informations pratiques1 an
Mali : se renseigner sur les services de santé
-
Cancer1 an
La dépigmentation, un fléau persistant au Mali
-
Médecine2 ans
Découvrez les vertus du kinkéliba, cette plante du Sahel
-
Vidéos1 an
Tunisie : les dangers des cigarettes de contrebande
-
Médecine1 an
Pneumonies néonatales : la stratégie de lutte du Mali