Connect with us

Environnement

En Egypte, l’immense défi de la gestion des déchets médicaux

Un plan d’action vient d’être mis en œuvre.

Publié il y a

le

Un plan d’action est mis en œuvre pour résoudre ce problème aux conséquences sanitaires et environnementales.

Le monde génère de plus en plus de déchets, et les hôpitaux et les centres de santé ne font pas exception. Les déchets médicaux peuvent être infectieux, contenir des substances toxiques et présenter un risque de contamination tant pour la population que pour l’environnement. 

Comme tous les pays africains, l’Egypte est confrontée aux conséquences de la mauvaise gestion de ces ordures. D’où la nécessité d’adopter une stratégie nationale. Le pays s’est lancé dans la mise en place d’une Alliance pour l’adaptation au changement climatique, un programme qui engage la construction d’hôpitaux écolos. Ces derniers s’appuieront sur des énergies propres et renouvelables, le recyclage optimal des déchets médicaux et sur la réduction du gaspillage du matériel et des médicaments. 

Un accord avec le Fonds pour l’environnement mondial (FEM), en vue de la mise en place d’une stratégie efficace de gestion des déchets électroniques et médicaux a été également été signé. L’organisation va octroyer à l’Egypte un financement de huit millions de dollars.  

Alors que la société civile tire la sonnette d’alarme, le gouvernement égyptien promet la mise met en œuvre de plusieurs projets, notamment la construction d’une usine de recyclage des déchets médicaux dans le gouvernorat de Garbia, au nord du pays.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Les services de santé en Egypte

Populaires

© 2022 Santé en Afrique