Suivez-nous

Hygiène

Trucs et astuces pour une cuisine propre et saine

La garantie pour éviter des intoxications alimentaires.

Annick Sedson

Publié il y a

le

Trucs et astuces pour une cuisine propre et saine

Les infections gastro-intestinales sont assez souvent dues à une intoxication alimentaire. Cette dernière peut, elle-même, résulter d’un certain manque d’hygiène. Se laver les mains avant de manipuler aliments, nettoyer les surfaces de préparation, les équipements et les ustensiles doivent donc être la règle, rappelle le site Santecool.net.

En effet, tenir la cuisine propre et adopter les bons gestes pendant la préparation des plats limite la propagation d’éventuelles bactéries. « Si vous utilisez une planche à découper et un couteau pour couper de la viande crue, puis les utilisez ensuite pour découper des légumes sans les laver au préalable, les bactéries présentes sur la viande crue peuvent contaminer les légumes », explique le site, en parlant de contamination croisée.

Nettoyer le réfrigérateur

BBC.com ajoute que laver directement le poulet dans l’évier, par exemple, serait un geste à bannir. Les jets d’eau feront éclabousser les impuretés du poulet sur les autres aliments ou les équipements à proximité de l’évier sans que l’on se rende compte. Résultat, chaque année, environ 600 millions de personnes tombent malades à cause de maladies d’origine alimentaire. Quelque 420 000 d’entre eux meurent. « La cause la plus courante est une bactérie qui se développe dans les aliments périmés ou mal conservés», indique BBC.com.

Ce qui signifique l’hygiène du réfrigérateur devrait aussi être irréprochable. « Si des aliments se répandent dans le réfrigérateur, nettoyer sans tarder au détergent les surfaces salies. Un nettoyage complet du réfrigérateur doit être pratiqué autant que nécessaire et au moins une fois par an », précise anses.fr. L’agence de veille sanitaire et alimentaire française conseille aussi de ne pas conserver les aliments plus de deux heures à température ambiante avant réfrigération. Ou encore de toujours maintenir la zone froide à 4°C pour éviter les micro-organismes de se développer.

Populaires