Suivez-nous

Education

Internet: les enfants toujours plus connectés, et de plus en plus tôt

Étude : 36 % des parents américains initient leurs enfants à Internet entre 2 et 5 ans, contre 35 % et 34 % pour les parents canadiens et britanniques. En France, 3% des adolescents découvrent Internet pour la première fois entre 14 et 17 ans. Plus de huit parents français sur dix (87%) laissent leurs enfants utiliser Internet jusqu’à 4 heures par jour.

Avatar photo

Publié il y a

le

Toujours plus connectés, et de plus en plus tôt. A l’âge de 11 ans, près de neuf enfants sur dix utilisent déjà internet dans plusieurs pays à travers le monde, révèle une étude de la fondation Mozilla. Si la France fait figure d’exception, avec un âge d’initiation plus avancé que certains de ses voisins européens, certaines problématiques n’en demeurent pas moins préoccupantes pour les parents, particulièrement soucieux de la sécurité en ligne. Plus de huit parents français sur dix (87%) laissent leurs enfants utiliser Internet jusqu’à 4 heures par jour. Tandis que 36 % des parents américains initient leurs enfants à Internet entre 2 et 5 ans, contre 35 % et 34 % pour les parents canadiens et britanniques.

A en croire les parents interrogés, l’école, et plus précisément les devoirs et autres besoins scolaires, serait la principale raison pour laquelle ils initieraient leurs enfants à l’usage d’internet (43%). Mais ce n’est pas la seule. Suivent le visionnage de vidéos de divertissement (40%), l’accès à des jeux (29%), la nécessité de maintenir le contact avec la famille et les amis (22%), et, dans une moindre mesure, le shopping en ligne (3%). Lequel est encore plus important aux Etats-Unis (8%). Mais comment les enfants utilisent-ils réellement internet ? Visiblement pas comme les parents l’espèrent, puisque les besoins scolaires n’arrivent qu’en troisième position (54%) derrière le visionnage de vidéos de divertissement (67%) et le gaming (61%). Le shopping en ligne revêtirait lui aussi plus d’importance que ce qu’envisagent par les parents, à hauteur de 9%.

Lire la suite

Populaires