Connect with us

Technologies

«Ntchina», l’App gabonaise qui aide les patients à trouver des donneurs de sang

Objectif : faire croître une communauté de donneurs bénévoles.

Publié il y a

le

Son objectif est de faire croître une communauté de donneurs volontaires et bénévoles.

Elle simplifie l’expérience donneur. Elle s’appelle Ntchina (sang, en Omyèné). Cette plateforme numérique a été conçue au Gabon pour mettre en relation les donneurs de sang et les demandeurs.

Son objectif est de faire croître une communauté de donneurs volontaires et bénévoles, qui serait accessible gratuitement aux demandeurs de sang à tout moment. Ce qui permettrait de résoudre les problèmes d’approvisionnement dans les différentes structures sanitaires du pays. 

Conçue par Alvine Yéno, une jeune développeuse gabonaise, cette application est d’ores et déjà téléchargeable gratuitement sur Google Play et App Store. Et comme un donneur averti en vaut deux, l’appli dispose d’un système de notifications en temps réel. Ce qui lui permet d’alerter les donneurs en cas d’éventuel besoin de sang.

Ces derniers peuvent réaliser, toujours grâce à Ntchina, un test d’éligibilité en ligne pour savoir s’ils sont aptes à réaliser le don. Par la suite, les futurs donneurs sont invités à se rendre à la banque de sang du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) pour un prélèvement.

Lire la suite sur AlloDocteurs Africa

Populaires

© 2022 Santé en Afrique