PORTRAIT
Eucharia Oluchi Nwaichi, la biochimiste nigériane engagée à assainir les sols pollués
La scientifique mène des recherches sur l’élimination des métaux lourds toxiques dans les sols contaminés.

Environnementaliste, biochimiste et toxicologue, la Nigériane Eucharia Oluchi Nwaichi est spécialisée dans le traitement des sols pollués par l’utilisation de plantes. Enseignante à l’université de Port Harcourt au Nigeria, elle mène des recherches sur l’élimination des métaux lourds toxiques dans les sols contaminés. En 2022, la chercheuse a reçu le Prix Maddox décerné par Sense About Science.
Au Nigeria, Eucharia Oluchi Nwaichi a contribué, grâce à ses travaux de recherche, à sensibiliser sur la pollution des sols et à résoudre les différends opposant les communautés locales et les compagnies pétrolières, en raison de la pollution des champs pétrolifères, notamment dans le delta du Niger. Grâce aux résultats de ses recherches, elle a découvert des solutions pour assainir le sol, à savoir la phytoremédiation, et ce, malgré les menaces, entre autres la confiscation des résultats de ses travaux par une compagnie pétrolière.
Son courage et son travail acharné lui ont valu récemment le Prix Maddox décerné par l’organisation Sense About Science, en partenariat avec la revue scientifique Nature, une distinction attribuée aux personnes ayant fait preuve de courage et d’intégrité en défendant la science. «Grâce à ses recherches, elle a pu résoudre un différend opposant des communautés locales et une compagnie pétrolière sur les effets des déchets liquides sur les stocks de poissons dans l’État de Rivers, mettant ainsi fin à un conflit qui menaçait de dégénérer en violence», explique Sense About Science sur son site Internet.
Lire la suite sur Afrique Femme
- Société4 jours
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Bien-Être1 mois
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Nutrition2 semaines
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Société4 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Astuces1 mois
Canicule: les Tunisiens préfèrent vivre la nuit
- Environnement1 mois
Déforestation: l’abattage des arbres menace la santé mentale
- Santé publique2 ans
Toxicomanie : un centre de désintoxication ouvre dans la capitale camerounaise
- Infos pratiques2 ans
Mali : se renseigner sur les services de santé