Connect with us

Hygiène

Santé bucco-dentaire : ces aliments à l’origine de la mauvaise haleine

L’halitose provient de la putréfaction des débris alimentaires et cellulaires.

Publié il y a

le

L’halitose provient aussi de la putréfaction des débris alimentaires et cellulaires dans la bouche.

Encore appelée halitose, la mauvaise haleine correspond à une odeur désagréable et offensive en provenance de la cavité buccale. Elle est provoquée par des composés chimiques produits par la dégradation et la putréfaction bactérienne des protéines contenues dans les débris alimentaires et cellulaires, le sang et le fluide gingival.

De manière générale, elle est due à une mauvaise hygiène bucco-dentaire ou à des infections dentaires, à des prothèses incorrectement nettoyées ou mal ajustées, au tabac ou une irritation gingivale. La sècheresse buccale et des infections des voies respiratoires, le diabète, le reflux gastro-oesophagien, des pathologies rénales, hépatiques peuvent en être à l’origine.

Les aliments à éviter

Cependant, plusieurs aliments ou médicaments provoquent l’halitose. Il s’agit principalement de l’ail, de l’oignon, la viande rouge, les œufs, le fromage et le café. « En général, une bonne hygiène bucco-dentaire permet de gérer une halitose secondaire à la consommation de certains aliments », précise le Dr Maa Dorothy, médecin bucco-dentaire à Yaoundé.  

En ce qui concerne les médicaments, « ceux incriminés sont ceux qui provoquent une réduction du flux de salive et qui assèchent la bouche », précise la dentiste. Ce sont entre autres, les antidépresseurs, antipsychotiques, antihistaminiques et anti-hypertenseurs.

INFOS PRATIQUES :

Les services de santé au Cameroun

Populaires

© 2022 Santé en Afrique