Connect with us

Santé publique

Peut-on miser sur les drones pour une meilleure santé en Afrique?

Dans certains pays, la livraison de médicaments à l’aide de drones gagne du terrain.

Publié il y a

le

Santé en Afrique - Peut-on miser sur les drones pour une meilleure santé en Afrique?

Santé en Afrique – Un drone surgit dans l’immense ciel kigalois, dépose une petite boîte en carton devant la porte d’entrée et s’envole aussitôt, presque sans bruit, dans l’indifférence du voisinage. Cette scène qui pourrait sembler surréaliste est une réalité à Kigali. En 2016, le Rwanda a inauguré un système de drones utilisés pour livrer des produits périssables comme le sang dans des cliniques isolées du pays. Un système qui a déjà sauvé nombre de vies, assure Zipline, l’entreprise américaine qui a conçu les mini avions sans pilotes et la base d’où ils sont lancés.

Si le Rwanda était précurseur dans le domaine de la livraison par drones, de nombreux pays africains lui ont emboîté le pas. Au Ghana, Zipline utilise déjà des drones pour transporter des médicaments, du sang et des vaccins. A Madagascar, ces appareils peuvent transporter jusqu’à 10 kg de vaccins, médicaments essentiels et consommables médicaux par vol.

D’autres tests de livraison de produits pharmaceutiques sont actuellement en cours au Nigéria, et des pays comme le Sénégal, la RD Congo et le Malawi s’acheminent vers l’utilisation de ces engins à hélices. Si bien qu’aujourd’hui, ces appareils apparaissent aujourd’hui comme une technologie providentielle pour une Afrique en manque d’infrastructures. Ultra-rapides, capables de se déplacer dans les zones les plus reculées, ils peuvent transformer l’accès aux soins de santé en Afrique.

INFOS PRATIQUES :

Les services de santé au Rwanda

Lire la suite sur AlloDocteurs Africa

Populaires

© 2023 Santé en Afrique