Enfants
Fumer à côté des enfants les expose à des caries
le tabagisme passif affecte les micro-organismes de la bouche et des dents.

Les enfants de 4 mois subissant du tabagisme passif ont deux fois plus de risques d’avoir une carie à l’âge de 3 ans, fait savoir pourquoidocteurs.fr. Le site rapporte une étude japonaise parue dans le British Medical Journal. L’enquête est le résultat d’une observation sur un échantillon de soixante-dix-sept mille enfants aux dents cariées, suivie d’un questionnaire sur le statut des parents fumeurs ou non.
Comment cela est-il possible ? Les scientifiques expliquent ce risque par le fait que le tabagisme passif affecte les micro-organismes de la bouche et des dents, à travers une hausse de l’acide provoquant la salive. Voilà qui devrait faire réfléchir, et encourager les parents, à protéger au maximum leur bébé contre la fumée de cigarette.
Dans un recueil d’astuces pour prévenir la carie chez les tout-petits, Santemagazine.fr ajoute qu’en dehors de la cigarette d’autres facteurs peuvent intervenir. « Si un parent a une carie non soignée et qu’il goûte dans la cuillère de l’enfant, la charge bactérienne est encore plus importante », soutient le Dr Christophe Lequart, chirugien dentiste. Deux conseils simples et basiques : fumez loin de vos enfants et limitez la multiplication des biberons sucrés chez le nourrisson, en dehors des heures de repas.
-
Santé publique2 ans
Toxicomanie : un centre de désintoxication ouvre dans la capitale camerounaise
-
Société2 semaines
Ces maux qui collent à la peau des albinos
-
Santé2 ans
Le moringa, cet arbre aux mille vertus médicinales
-
Infos pratiques1 an
Mali : se renseigner sur les services de santé
-
Cancer1 an
La dépigmentation, un fléau persistant au Mali
-
Médecine2 ans
Découvrez les vertus du kinkéliba, cette plante du Sahel
-
Médecine1 an
Pneumonies néonatales : la stratégie de lutte du Mali
-
Vidéos2 ans
Tunisie : les dangers des cigarettes de contrebande