Technologies
Comment éviter que les algorithmes manipulent notre cerveau
Quelques astuces et solutions efficaces.

En 2016, des preuves ont commencé à s’accumuler selon lesquelles le président sud-africain de l’époque, Jacob Zuma, et une famille d’hommes d’affaires d’origine indienne, les Gupta, étaient responsables d’une “mainmise généralisée sur l’État”. La famille Gupta aurait influencé les nominations politiques de Zuma et bénéficié injustement d’appels d’offres lucratifs.
Les Gupta ont commencé à chercher un moyen de détourner l’attention. Ils ont fait appel à la société britannique de relations publiques Bell Pottinger, qui s’est appuyée sur les tensions raciales et économiques qui existent du pays pour mettre au point une campagne de réseaux sociaux médias sociaux centrée sur le rôle du “monopole du blanc sur le capital” dans la poursuite de “l’apartheid économique”.
La campagne a été menée grâce à la puissance des algorithmes. L’entreprise a créé plus de 100 faux bots Twitter ou comptes Twitter automatisés qui fonctionnent avec des logiciels de bots, c’est-à-dire des programmes informatiques conçus pour effectuer des tâches et des actions, allant des plus simples aux plus complexes. Dans ce cas, il s’agissait de simuler des réponses humaines pour liker et retweeter des tweets.
-
Santé publique2 ans
Toxicomanie : un centre de désintoxication ouvre dans la capitale camerounaise
-
Société2 semaines
Ces maux qui collent à la peau des albinos
-
Santé2 ans
Le moringa, cet arbre aux mille vertus médicinales
-
Infos pratiques1 an
Mali : se renseigner sur les services de santé
-
Cancer1 an
La dépigmentation, un fléau persistant au Mali
-
Médecine2 ans
Découvrez les vertus du kinkéliba, cette plante du Sahel
-
Médecine1 an
Pneumonies néonatales : la stratégie de lutte du Mali
-
Vidéos2 ans
Tunisie : les dangers des cigarettes de contrebande