Recherche
Comment notre cerveau peut nous faire aimer une musique (ou pas)
À l’écoute, il prédit en permanence ce qu’il va se passer ensuite.

Le 21 juin de chaque année, c’est le même son de cloche. La fête de la musique se célèbre dans les bars, les rues et autres espaces publics. Lancée en 1982 en France, elle est désormais étendue dans 350 villes et 120 pays à travers le monde. À cette occasion, divers concerts et animations sont proposées au public. Mais toutes les musiques exécutées à cette occasion ne sont pas toujours à notre goût. Comment se fait-il qu’une musique nous plaise et une autre non? Que se passe-t-il dans notre cerveau en écoutant une musique, s’interroge TheConversation.com.
En 2015, rappelle le site, Spotify publie en ligne une carte interactive des goûts musicaux en fonction des villes. Dans cette carte, on découvrait les goûts des auditeurs : à New York, The Chainsmokers sont en tête, Jeanne Added à Paris et Nantes et Jul à Marseille. On sait bien que les goûts musicaux évoluent au cours du temps et des régions, et même entre groupes sociaux. Pourtant, à notre naissance, nos cerveaux sont très similaires, alors, que se passe-t-il après?
Selon une étude publiée sur JNeurosci.org, lorsque l’on écoute de la musique, notre cerveau prédit en permanence ce qu’il va se passer ensuite. Ces prédictions sont différentes, selon d’où l’on vient et écouter une nouvelle musique engendre une capacité du cerveau de créer, défaire ou réorganiser les réseaux de neurones qui nous permet de mieux prédire de nouvelles musiques d’un genre similaire. Or, la façon dont nous prédisons des événements musicaux affecte directement le plaisir et les émotions que nous ressentons ainsi que certaines capacités cognitives comme la mémoire et l’attention. Ainsi, la musique à laquelle on a été exposée durant notre vie impacte la façon que l’on a de prédire et d’apprécier de nouveaux morceaux.
- Société13 heures
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Bien-Être1 mois
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Société4 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Astuces1 mois
Canicule: les Tunisiens préfèrent vivre la nuit
- Nutrition2 semaines
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Environnement1 mois
Déforestation: l’abattage des arbres menace la santé mentale
- Santé publique2 ans
Toxicomanie : un centre de désintoxication ouvre dans la capitale camerounaise
- Infos pratiques2 ans
Mali : se renseigner sur les services de santé