Suivez-nous

Bien-Être

Psychologue et psychiatre, quelle différence?

Pourquoi et comment prendre rendez-vous chez l’un ou chez l’autre? Explications.

LogoSEA

Publié il y a

le

Au moins une fois, on nous a suggéré d’aller consulter un psychologue ou un psychiatre, parce que l’on broyait du noir ou on se sentait fatigué, dépassé, pas en forme. Mais à partir de quel moment est-il vraiment conseillé de le faire? Et, surtout, quelle est la différence entre les deux, s’interroge AlloDocteurs.africa. « Le ou la psychologue n’est pas médecin. Ils sont là pour écouter. L’objectif est de libérer sa parole pour se libérer tout court. La vision du psychologue permet de prendre du recul et d’analyser les choses différemment », détaille le site.

Les psychiatres, en revanche sont médecins. De ce fait, ils sont autorisés à prescrire des médicaments. « Ils sont formés à établir un diagnostic et peuvent délivrer des ordonnances de psychotropes, par exemple antidépresseurs, anxiolytiques, neuroleptiques, somnifères…», explique encore AlloDocteurs Africa. Ce à quoi le site Moodwork.com, spécialisé sur le bien-être au travail, ajoute: « Le rôle du psychiatre est de soigner ou du moins de stabiliser les maladies psychiques. Il travaille également sur les aspects médicaux de la situation du patient. » Dans les deux cas, le cœur du métier est l’écoute.

Le bouche-à-oreille

Mais comment choisir entre l’un ou l’autre, s’interroge Journaldesfemmes.fr. « Ce n’est pas tant la dureté de l’épreuve traversée qui doit amener à consulter, mais le ressenti que vous en avezSi le trouble perturbe votre vie quotidienne, consultez rapidement », répond le Dr Lemoine, psychiatre à Lyon (France).

Il n’en demeure pas moins qu’identifier le thérapeute qui convient peut s’avérer d’une grande complexité. « La quête du bon psy peut même parfois être un parcours du combattant», estime L’express.fr. Le site livre quelques pistes pour trouver l’oiseau rare. « Première étape, comprendre ce qui se cache derrière les différentes appellations. Autre question à se poser absolument avant de se décider est celle du sexe du thérapeute avec lequel on pense qu’on se sentira bien. Commencer par le bouche-à-oreille», énumère le site.

Populaires

© 2023 Santé en Afrique