Hygiène
Faut-il se laver tous les jours?
Ce n’est pas une nécessité médicale: le problème ce sont les odeurs.

La douche quotidienne est-elle vraiment obligatoire? Cette question presque taboue a surgi sur les réseaux sociaux en début d’année 2023, lorsqu’une tiktokeuse a avoué ne se laver que deux fois par semaine. Et si elle avait raison? Se laver tous les jours n’est pas à proprement parler une nécessité médicale. Le problème ce sont les odeurs.
« Nous sommes une espèce qui régule sa température par la transpiration. On retrouve dans les plis, les régions génitales, les aisselles ou encore les pieds des glandes sudoripares qui produisent une sueur particulièrement grasse destinée à limiter les frottements. Or, il s’agit d’excellents milieux de culture pour les bactéries, qui génèrent des odeurs désagréables», explique le docteur Jean-Christophe Nogrette sur le site TopSante.com.
Il s’agirait donc avant tout d’une question d’hygiène. Les spécialistes considèrent que si ces zones peuvent être lavées tous les jours, rien ne nous oblige à laver tout le reste du corps quotidiennement. Cela aurait même un avantage, avance la dermatologue Marie Jourdan. « Le savon est un détergent, qui va certes capter les saletés, mais également emporter le film hydrolipidique qui protège la peau. Or, sa recréation nécessite plusieurs heures », souligne-t-elle.
De plus, bien que vos besoins en matière d’hygiène dépendent de différents facteurs comme votre activité physique ou l’endroit où vous vivez, « vous pouvez tout à fait vous contenter de laver les zones odorifiques tous les jours et élargir au reste du corps une fois tous les trois jours», ajoute Passeportsante.net. En gros, une douche tous les jours, pas forcément. En revanche, la toilette quotidienne, oui. Et la planète vous remerciera au passage.
- Société4 semaines
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition1 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Société5 jours
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Novembre bleu1 mois
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?
- Bien-Être3 mois
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Environnement4 semaines
Comment l’abattage des arbres menace la santé mentale
- Astuces3 mois
Canicule: les Tunisiens préfèrent vivre la nuit
- Santé publique2 ans
Toxicomanie : un centre de désintoxication ouvre dans la capitale camerounaise