Connect with us

Société

Santé mentale: comment surmonter le deuil

Le deuil est aussi considéré comme un passage obligé, une délivrance qu’on appelle aussi la résilience.

Publié il y a

le

Santé en Afrique - Santé mentale: comment surmonter le deuil.

Santé en Afrique – Le deuil est sûrement l’une des épreuves les plus difficiles à endurer ici-bas. Cet état affectif douloureux provoqué par la mort d’un être aimé et la période de souffrance qui s’ensuit sont indescriptibles. Car il existe plusieurs formes de deuils : toute perte impactant la vie d’une personne peut incarner un deuil, l’intensité de celui-ci étant déterminée par le degré d’attachement de la personne en deuil.

Lorsqu’on parle de « faire son deuil« , l’idée n’est pas d’oublier l’être cher mais d’apprendre à vivre avec la douleur. Il n’existe pas de deuil exemplaire car cette expérience est unique et propre à chacun. Si rien de ce qui se passe durant cette période ne doit être qualifié d’anormal, il faut savoir que le deuil est une étape à durée indéterminée.

Confronter ses émotions avec authenticité permettra de se libérer de leur emprise en acceptant peu à peu de se confronter à la violence de l’absence de l’être cher. Il est important de préciser que chaque deuil étant unique, la personne éprouvée vit des émotions d’une rare intensité : la peur, la culpabilité, la colère, l’indignation, la dépression. Ces émotions l’envahissent avec force pendant des semaines, des mois voire des années, avec une durée, une puissance, un rythme unique pour chacun d’entre nous. Ces réactions sont nécessaires et permettent à la personne en souffrance de digérer le choc et d’apaiser la douleur, récente ou à venir. C’est ici que l’on parle de résilience.

Lire la suite sur AlloDocteurs Africa

Populaires

© 2023 Santé en Afrique