Société
Santé mentale: comment surmonter le deuil
Le deuil est aussi considéré comme un passage obligé, une délivrance qu’on appelle aussi la résilience.

Santé en Afrique – Le deuil est sûrement l’une des épreuves les plus difficiles à endurer ici-bas. Cet état affectif douloureux provoqué par la mort d’un être aimé et la période de souffrance qui s’ensuit sont indescriptibles. Car il existe plusieurs formes de deuils : toute perte impactant la vie d’une personne peut incarner un deuil, l’intensité de celui-ci étant déterminée par le degré d’attachement de la personne en deuil.
Lorsqu’on parle de « faire son deuil« , l’idée n’est pas d’oublier l’être cher mais d’apprendre à vivre avec la douleur. Il n’existe pas de deuil exemplaire car cette expérience est unique et propre à chacun. Si rien de ce qui se passe durant cette période ne doit être qualifié d’anormal, il faut savoir que le deuil est une étape à durée indéterminée.
Confronter ses émotions avec authenticité permettra de se libérer de leur emprise en acceptant peu à peu de se confronter à la violence de l’absence de l’être cher. Il est important de préciser que chaque deuil étant unique, la personne éprouvée vit des émotions d’une rare intensité : la peur, la culpabilité, la colère, l’indignation, la dépression. Ces émotions l’envahissent avec force pendant des semaines, des mois voire des années, avec une durée, une puissance, un rythme unique pour chacun d’entre nous. Ces réactions sont nécessaires et permettent à la personne en souffrance de digérer le choc et d’apaiser la douleur, récente ou à venir. C’est ici que l’on parle de résilience.
Lire la suite sur AlloDocteurs Africa
- Société5 jours
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Bien-Être1 mois
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Nutrition3 semaines
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Société4 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Environnement1 mois
Déforestation: l’abattage des arbres menace la santé mentale
- Astuces1 mois
Canicule: les Tunisiens préfèrent vivre la nuit
- Santé publique2 ans
Toxicomanie : un centre de désintoxication ouvre dans la capitale camerounaise
- Infos pratiques2 ans
Mali : se renseigner sur les services de santé