Psychologie
Les maux de gorge sont parfois liés au stress
La gorge est une zone très innervée et donc sensible aux émotions

Vous avez des maux de gorge, et vous pensez tout de suite à une possible angine, une grippe ou à la toux. Détrompez-vous! Cela est parfois lié au stress. « Toute situation émotionnellement gênante peut provoquer des douleurs telles que les maux de gorge. C’est ce qu’on appelle la sommation: le lien entre l’esprit et le corps », indique Psychologue.net.
En intériorisant les émotions comme la peur, l’anxiété, les chocs post-traumatiques, la panique, le psychique peut affecter le physique. C’est que l’on nomme troubles psychosomatiques. Ces troubles se manifestent différemment selon les individus. Il s’agit d’un appel du corps, une sorte de sonnette d’alarme, surtout lorsqu’il est difficile d’exprimer verbalement ses émotions. Les maux de gorge s’expliquent donc tout simplement par le rétrécissement instinctif du pharynx.
Mais comment cela se passe-t-il ? « La gorge paraît serrée voire même nouée. Vous avez la sensation d’avoir une boule dans la gorge. Lorsque les muscles sont très contractés, cela peut être douloureux. D’autant plus que cette contraction peut s’étendre jusqu’aux muscles du cou et des cervicales » détaille Santenews.eu. Il y aurait donc des liens entre l’organe de la parole et nos émotions, comme le rappelle le médecin ORL Gérald Fain sur le site Femina.fr. « La gorge est une zone très innervée et donc physiologiquement sensible aux émotions », souligne-t-il.
Il n’existe pas mille manières de se débarrasser de ce mal de gorge persistant: traitez le problème à la racine, et en finir avec le stress. Pour cela, consultez un psychologue peut aider à déterminer la raison de l’anxiété permanente. En attendant, comme le suggère Santenews.eu, faites au mieux pour éviter les situations stressantes, prenez du recul
- Société1 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition1 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Société1 semaine
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Novembre bleu1 mois
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?
- Bien-Être4 mois
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Environnement1 mois
Comment l’abattage des arbres menace la santé mentale
- Astuces4 mois
Canicule: les Tunisiens préfèrent vivre la nuit
- Infos pratiques3 semaines
Le kadid, ou comment bien faire sécher sa viande