Recherche
Est-il possible de retarder la ménopause?
Ce sont les conclusions d’une récente étude britannique.

La ménopause survient entre 40 et 60 ans, selon les femmes. Une étude britannique, citée par Letemps.ch, affirme qu’il est possible de retarder au maximum cette étape naturelle en faisant l’amour régulièrement. Selon l’enquête, une femme qui a des rapports sexuels au moins une fois par semaine, a 28% moins de chances d’avoir une ménopause précoce, contrairement à celle qui fait l’amour une fois par mois.
Neonmag.fr, reprend les explications de Megan Arnot et Ruth Mace, chercheuses à l’University College London, et autrices de l’étude. « Si une femme a peu de rapports sexuels ou des rapports peu fréquents à l’approche de la quarantaine, son corps ne recevra pas les signaux physiques d’une éventuelle grossesse ». Les deux scientifiques ajoutent: «Dans une perspective de maximisation de la forme physique, le corps de la femme pourrait alors davantage investir son énergie dans la prise en charge de sa famille plutôt que dans l’ovulation. »
En clair, concluent les chercheurs, le corps d’une femme, lorsqu’il est sexuellement actif, est disposé à déclencher le mécanisme l’ovulation, et donc envoie des signaux métaboliques dans ce sens. À contrario, un corps sans activité sexuelle régulière aura tendance à ne pas gaspiller son énergie dans la production d’hormones.
Ce phénomène pourrait s’expliquer aussi comme l’activité physique chez un athlète: plus il s’entraîne, plus son corps est affûté et compétitif. Par contre, ses muscles s’atrophient s’ils ne travaillent pas.
- Société4 jours
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Bien-Être1 mois
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Nutrition2 semaines
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Société4 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Astuces1 mois
Canicule: les Tunisiens préfèrent vivre la nuit
- Environnement1 mois
Déforestation: l’abattage des arbres menace la santé mentale
- Santé publique2 ans
Toxicomanie : un centre de désintoxication ouvre dans la capitale camerounaise
- Infos pratiques2 ans
Mali : se renseigner sur les services de santé