Enfants
Quels sont les signes d’un retard de croissance?
L’enfant perd du poids, devient silencieux et renfermé.

On parle de retard de croissance lorsqu’un enfant ne grandit pas ou ne prend pas du poids comme prévu. Il peut survenir si les enfants ne sont pas assez nourris, ou que les aliments consommés ne contiennent pas de protéines, lipides, vitamines et minéraux en quantités suffisantes.
Les problèmes familiaux, à l’instar des parents dépressifs, stressés, anxieux ou présentant des problèmes mentaux; des parents ne comprenant pas comment reconstituer le lait artificiel ou comment nourrir leur bébé sont aussi une cause de ce retard.
Ainsi, un enfant qui souffre d’un retard de croissance se développe plus lentement qu’il ne le devrait. Il perd du poids et devient silencieux et renfermé. Cette affection peut entraîner à long terme des troubles émotionnels, de l’apprentissage, du comportement. Surtout s’il survient au cours de la première année de vie d’un bébé.
Selon les médecins et nutritionnistes, traiter un retard de croissance revient d’abord à traiter tout problème médical à l’origine de celui-ci. Les médecins demandent de nourrir l’enfant avec des aliments sains et suffisamment caloriques.
Il peut aussi arriver que ces professionnels établissent un programme alimentaire à suivre. En cas de retard de croissance sévère, l’enfant peut être hospitalisé.
-
Santé publique2 ans
Toxicomanie : un centre de désintoxication ouvre dans la capitale camerounaise
-
Société2 semaines
Ces maux qui collent à la peau des albinos
-
Santé2 ans
Le moringa, cet arbre aux mille vertus médicinales
-
Infos pratiques1 an
Mali : se renseigner sur les services de santé
-
Cancer1 an
La dépigmentation, un fléau persistant au Mali
-
Médecine2 ans
Découvrez les vertus du kinkéliba, cette plante du Sahel
-
Médecine1 an
Pneumonies néonatales : la stratégie de lutte du Mali
-
Vidéos2 ans
Tunisie : les dangers des cigarettes de contrebande