Santé mentale
Sommes-nous plus tristes qu’avant?
La détresse augmente partout dans le monde, et ce n’est pas dû à la pandémie de Covid-19.

Santé en Afrique – La détresse augmente partout dans le monde, et ce n’est pas dû à la pandémie de Covid-19, relèvent des chercheurs. Entre 2009 et 2021, les signalements de stress, tristesse et inquiétude sont ainsi passés de 25 à 31%, soit une augmentation d’un quart, souligne Michael Daly, premier auteur de l’étude parue dans la revue PNAS et chercheur au département de psychologie de la Maynooth University (Irlande).
Pensez à la journée d’hier, du matin jusqu’à la fin de la journée. Pensez à l’endroit où vous étiez, à ce que vous faisiez, avec qui vous étiez et à ce que vous ressentiez. Avez-vous éprouvé de l’inquiétude, de la tristesse, du stress, de la colère pendant une grande partie de la journée ? C’est le genre de questions qui ont été posées de 2009 à 2021 à 1,5 million d’adultes issus de 113 pays par la firme de conseil et d’analyse Gallup, qui réalise chaque année de larges enquêtes internationales dont les résultats sont mis à disposition des chercheurs.
«D’autres chercheurs et moi-même avons constaté une augmentation de la dépression et de la détresse émotionnelle aux États-Unis et au Royaume-Uni au cours de ce siècle, et il était donc intéressant de déterminer si c’était le cas à plus grande échelle», relate Michael Daly. Avec sa co-auteure, la sociologue Lucia Macchia, le chercheur découvre une augmentation d’un quart de la détresse générale ressentie par la population mondiale. Tristesse, inquiétude et stress ont ainsi été rapportées dans 25% des cas en 2009, contre 31% en 2021.
Lire la suite sur Science et Avenir
- Société1 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition1 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Société1 semaine
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Novembre bleu1 mois
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?
- Bien-Être4 mois
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Environnement1 mois
Comment l’abattage des arbres menace la santé mentale
- Astuces4 mois
Canicule: les Tunisiens préfèrent vivre la nuit
- Infos pratiques3 semaines
Le kadid, ou comment bien faire sécher sa viande