Développement
Des épluchures de manioc pour remplacer la farine de blé
La technique permet aussi de produire du gaz.

La guerre en Ukraine a un impact sur les importations africaines de blé. S’il continue d’être fourni, son prix a connu une forte hausse. Pour pallier cette inflation, le Camerounais Ernest Ndjié Ewoty Claude a mis au point une farine à base d’épluchures de manioc. Il la commercialise sous la marque ENEC (ses initiales), rapporte Investiraucameroun. « La peau de manioc est nettoyé et pelée. Puis après un mois de traitement permettant de réduire les toxines, les épluchures sont séchées au soleil. Elles sont ensuite broyées pour obtenir une farine », explique l’inventeur qui a reçu plusieurs prix de l’innovation dans son pays.
Pour les professionnels du Groupement des industries meunières du Cameroun (GIMC), cette farine d’épluchures de manioc pourrait être une alternative bénéfique. « Cela va créer entre 500 à 1 000 emplois directs et indirects. Nous allons réduire les importations. Les jeunes cultivateurs pourront avoir de l’émulation en termes de création de champs de manioc », confirme Ernest Ndjié Ewoty Claude.
Les épluchures de manioc ne servent pas qu’à produire de la farine. Elles permettent aussi de produire du biogaz. Africanews.com présente ainsi l’expérience d’un groupe de productrices béninoises qui utilisent un biodigesteur pour leur activité. Cette énergie est écologiquement vertueuse car elle remplace le bois que les femmes de l’association Ayiminazé utilisaient auparavant. Et ça marche pour elles. « Avant, on coupait aussi les arbres, mais cela pouvait raréfier les pluies. Désormais, le biodigesteur nous fournit en plus des engrais »,se réjouit Paula Gnacadja, l’une de ces agricultrices.
- Société4 jours
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Bien-Être1 mois
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Nutrition2 semaines
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Société4 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Astuces1 mois
Canicule: les Tunisiens préfèrent vivre la nuit
- Environnement1 mois
Déforestation: l’abattage des arbres menace la santé mentale
- Santé publique2 ans
Toxicomanie : un centre de désintoxication ouvre dans la capitale camerounaise
- Infos pratiques2 ans
Mali : se renseigner sur les services de santé