Société
Zoom sur l’impact des inégalités de genre dans l’accès aux soins de santé
La spécialiste de la communication Armelle Nyobé montre que, dans le contexte actuel, les femmes africaines ne décident pas de leur santé.
La question peut sembler incongrue. Il n’en est rien. Je vous expliquerai pourquoi. Personnellement, je ne pensais jamais avoir à rédiger un tel article, tant la réponse, négative en l’occurrence, me paraissait évidente : On ne saurait parler de santé des femmes en laissant les hommes sur le bas-côté.
Pour moi, disais-je, cela tombait sous le sens. C’était tellement évident que je ne me suis jamais senti l’obligation de me répandre en de longues tirades pour le justifier. Mais récemment, il m’a été donné de constater que cette évidence, la mienne, était loin d’être partagée par tous. Comme disait Pascal, « vérité en-deçà des Pyrénées, erreur au-delà ».
Commençons par un concept qui a un impact majeur sur la compréhension globale de la santé : Les déterminants en matière de santé. Il s’agit de l’ensemble des facteurs qui influencent directement ou indirectement notre santé. La nature ou l’ampleur de l’influence est toujours fonction de votre situation sociale, professionnelle, financière ; de votre lieu de vie, de votre niveau d’éducation, de votre style de vie (alcool, cigarette, mauvaise alimentation, activité sportive régulière).
Les inégalités entre différents individus dans la société entraînent des répercussions diverses sur la santé et l’accès aux soins de santé. Le gradient social de santé permet de saisir davantage ce qui est en jeu à ce niveau. Il permet de comprendre que plus une personne aura des revenus élevés, meilleurs seront ses résultats de santé. Inversement, moins elle en gagnera, moins bons seront ses résultats.