Sexualité
Diminution de la libido, un symptôme de l’anémie
L’anémie constitue un problème de santé publique, en raison de l’absence de symptômes claires.
50% des cas d’anémie sont principalement dus à une carence en fer dans l’organisme. La carence en fer arrive en neuvième position sur un total de vingt-six facteurs de risque. Les symptômes comprennent une diminution de la libido, une perte de cheveux, des problèmes de mémoire, des palpitations et une asthénie. Le fer joue un rôle important dans la production de globules rouges.
Etant un constituant essentiel de l’hémoglobine, en charge du transport de l’oxygène vers les cellules de l’organisme, le fer joue un rôle important dans la fabrication des globules rouges. Toute carence en fer est susceptible de mettre la vie du malade en danger.
La carence en fer dans l’organisme a des effets néfastes sur les enfants et les adolescents dont l’échec scolaire, le retard de croissance et des troubles dans le système de distribution de l’oxygène d’où l’impératif de consulter un médecin pour la prise d’un traitement.
Lors de la grossesse, explique la spécialiste, la femme a cinq fois plus besoin de fer que l’homme pour son organisme et celui du fœtus, et assurer ainsi à son nourrisson assez de fer durant ses six premiers mois de vie, avant d’avoir un apport suffisant en cette matière grâce à l’allaitement naturel et à l’alimentation.
INFOS PRATIQUES :
Les services de santé en Algérie