COVID-19
Au Cameroun, l’épidémie de Covid a accentué l’usage des drogues
Un rapport révèle une augmentation des personnes en quête de soins.
Un rapport révèle une augmentation du nombre de personnes en quête de soins en 2021.
Les drogues ont la cote au Cameroun. Le rapport de la consommation des substances illicites en 2021 dresse un état des lieux alarmant. Les chiffres communiqués par le ministre de la Santé publique laissent voir une augmentation de l’usage de l’alcool, du tramadol, du tabac, de la chicha et d’autres drogues interdites.
Malachie Manaouda, ministre de la santé, a expliqué que la surconsommation observée l’an passé est causée par « les vagues successives de la pandémie à Covid-19 qui ont entraîné des conséquences multiples comme le stress, l’anxiété, les troubles du sommeil, les cas de dépression, une accentuation des inégalités sociales ».
Le patron de la santé relève également l’augmentation du nombre d’usagers en quête de soins dans les zones (Extrême-Nord, Nord-Ouest, Sud-Ouest) en proie à un conflit armé depuis 2017. « De 10 % en 2017, puis à 22 % en 2019, le nombre de patients demandeurs de soins dans les régions où sévit la crise sécuritaire est passé à plus de 43 % de nouveaux cas en 2021 », a fait savoir Malachie Manaouda.
INFOS PRATIQUES :
Les services de santé au Cameroun
Pour en savoir plus sur le Covid-19 en Afrique
Lire la suite sur AlloDocteurs Africa