Cancer
Au Soudan, les mines d’or affectent la santé des enfants
Une conséquence de la multiplication de mines artisanales.
Une conséquence de la multiplication de mines artisanales.
Dans le village de Banate au nord du Soudan, un nombre croissant de mineurs traditionnels travaillant sur des roches aurifères se débarrassent de déchets miniers chargés de produits chimiques hautement toxiques comme le mercure, près des terres agricoles, des sources d’eau et des zones résidentielles.
Cette pratique néfaste pour l’environnement est source de pollution et de maladies, qui affectent en premier les enfants de la région. À quatre ans, la petite Taleb, née dans le village aurifère de Banate ne peut ni marcher ni s’asseoir ni se tenir debout… la contamination chimique causée par l’extraction de l’or l’a rendue incapable de bouger. Pour ses parents, l’or qui devait enrichir le village a ruiné la santé de leur fille.
« Quand elle a eu deux ans, nous avons découvert qu’elle ne pouvait pas s’asseoir. Au début, je la soulevais, et quand je la mettais sur le lit, elle s’asseyait. Plus tard, elle est devenue un peu plus lourde et ne pouvait plus se tenir droite. Même si sa santé semblait excellente, son corps était défaillant », assure Awad Ali, habitant du village de Banat et père de la petite Taleb.
Lire la suite sur VOA Afrique
INFOS PRATIQUES :