Environnement
Des briquettes d’herbes pour remplacer le charbon de bois
Avantages: moins chères, écologiques et plus calorifiques.
L’une des causes de la déforestation est l’abattage des arbres afin de produire du charbon de bois devant être utilisé comme combustible. Ainsi, en Afrique et en Asie, au moins 100 millions de tonnes sont obtenues chaque année, indique Lapresse.ca.
Comment mettre un terme à cette pratique qui provoque des incendies et menace la biodiversité? Le Ghana a trouvé une parade en mettant au point des briquettes d’herbes pour remplacer le charbon de bois. Le processus appuyé par la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) consiste à ramasser des herbes de la savane et d’en faire des briquettes à combustible. «100 kilogrammes de charbon d’herbes consommés permettent de sauver deux arbres, ce qui représente 76 kilogrammes de crédits carbone par an», explique Magazinedelafrique.com.
L’initiative s’est étendue au Bénin, où un charbon 100% écologique a été développé à partir de déchets agricoles. Ce sont les résidus d’écorces de maïs, de manioc et de coques de noix de coco. Ces écorces sont brûlées et mouillées pour obtenir une pâte moulée dans de petits cylindres. Vient ensuite le séchage préalable à une bonne utilisation. Les avantages de la briquette d’herbes? Elle est trois fois moins chère que les charbons de bois, avec un pouvoir calorifique très élevé.
Ces méthodes contribuent à la protection de la nature. À l’échelle mondiale, la déforestation est responsable de l’équivalent de 11,3% des émissions de CO2. Ce qui en fait l’un des plus gros facteurs de réchauffement climatique, à peu près à égalité avec le transport routier et la consommation énergétique des bâtiments.