Recherche
Cancer du sein: bientôt un test d’empreinte digitale pour remplacer la mammographie
Un test d’empreintes digitales de sueur pourrait détecter le cancer du sein avec une précision de 98 %. Le test distinguait les tumeurs malignes des tumeurs bénignes, mais alertait également sur la gravité de la maladie. En France, une mammographie doit être réalisée tous les deux ans entre 50 et 74 ans dans le cadre d’un dépistage organisé.
La mammographie, bientôt un lointain souvenir ? Cancer le plus fréquent chez la femme, le cancer du sein touchera une femme sur huit au cours de sa vie. Tous les ans, plusieurs dizaines de milliers de nouveaux cas sont détectés, notamment grâce à la mammographie. Technique qui consiste à placer le sein entre deux plaques et à le comprimer pour rendre une radiographie, elle est parfois douloureuse et inconfortable même si elle est relativement rapide. Elle est aujourd’hui le seul moyen (autre que la palpation) de détecter un cancer du sein.
Mais selon une nouvelle étude publiée dans la revue Scientific Report, elle pourrait être remplacée par une forme de dépistage bien moins intrusive et pouvant être réalisée à la maison: un test d’empreinte digitale à la sueur des doigts qui permettrait de détecter le cancer du sein avec une précision de 98%.