Santé publique
Chocolats Kinder : vent de panique sanitaire au Cameroun et au Gabon
À leur tour, ces deux pays retirent ces produits du marché en raison de risque de salmonelles.
À leur tour, ces deux pays retirent les produits chocolatés du marché en raison de risque de salmonelles.
En raison d’une suspicion de contamination à salmonella typhimurium, le Gabon et le Cameroun ont décidé les 5 et 6 avril 2022, de retirer de leurs marchés respectifs des produits alimentaires Kinder. La salmonella typhimurium est une bactérie dangereuse pouvant entraîner des conséquences lourdes chez les personnes qui y ont été exposées. Elle est responsable de toxi-infection se traduisant par des troubles gastro-intestinaux, accompagnés de fièvre dans les quarante-huit heures qui suivent la consommation des produits contaminés.
Au Gabon, ce retrait est fait par l’Agence de sécurité alimentaire (Agasa), tandis qu’au Cameroun, c’est l’Agence des Normes et de la Qualité (Anor) qui s’en est chargé. « En l’absence de numéros de lots clairement identifiés et par principe de précaution », les deux agences ont ciblé une gamme importante de produits Kinder. Il s’agit notamment de Kinder Surprise; Kinder Schoko-Bons; Kinder Mini Eggs; Kinder Happy Moments et Kinder Mix. Les dates de péremption sont comprises entre fin avril à fin août 2022, renseignent les deux agences.
Déploiement des contrôles
Au Cameroun, pour s’assurer de l’applicabilité de la mesure et protéger la santé des populations, l’Anor informe du déploiement des brigades d’inspection et de contrôle sur l’ensemble du territoire. Pour rappel, ces produits sont déjà retirés du marché français. Selon une enquête menée par Santé publique France, quinze personnes auraient contracté la salmonellose après avoir consommé un produit Kinder. Ces cas de salmonellose ont la même souche génétique que la souche responsable d’une épidémie au Royaume-Uni et en Irlande.
INFOS PRATIQUES :