Beauté

La chute des cheveux n’est pas forcément une maladie

Des facteurs comme la carence alimentaire peuvent être aggravants.

Publié il y a

le

Trop de cheveux sur le peigne ou sur la brosse, et c’est la panique. Pourtant, ces chutes sont parfois normales. Il est surtout important de bien connaître le cycle des cheveux, qui se déroule en trois phases: la croissance, la phase inactive et la phase de chute. C’est lors de cette troisième étape que les cheveux meurent et tombent.

 « La phase de croissance dure en moyenne deux à sept ans, suivie par une phase de transition de deux à quatre semaines, puis une phase de repos qui dure environ 3 mois. A la fin de cette phase, le cheveu tombe et un nouveau reprend sa place », détaille Grazia.fr. En somme, les tiges capillaires ne poussent pas toutes à la même vitesse et donc ne tombent pas en même temps. En moyenne, nous perdons 50 et 100 cheveux par jour. C’est au-delà de ces quantités qu’il faudrait s’alarmer.

Les facteurs d’une chute trop abondante des cheveux sont nombreux. Les spécialistes évoquent des troubles hormonaux, la déficience thyroïdienne, la faiblesse du système immunitaire ou encore une carence alimentaire. Afriquefemme.com évoque même l’idée que les pertes sont liées au stress physique ou mental.

Il se peut aussi que les chutes soient provoquées suite aux routines capillaires, surtout en ce qui concerne les cheveux crépus ou défrisés, plus délicats. Elles sont déclenchées par la traction continue que les petites tresses et les rajouts capillaires trop lourds exercent sur le bulbe. Notez que les traitements chimiques pour défrisage, lissage, coloration, ainsi que l’utilisation fréquente des fers à lisser ou séchoirs favorisent aussi les chutes de cheveux.

Populaires

Quitter la version mobile