Grossesse-Enfants

Cinq choses à savoir sur la fistule obstétricale

Il s’agit d’une grave blessure d’accouchement pour les femmes qui les subissent.

Publié il y a

le

Il s’agit d’une grave blessure d’accouchement pour les femmes qui les subissent.

C’est une blessure traumatique d’accouchement, qui prive les femmes et les filles de leur santé, de leurs droits et de leur dignité. La fistule obstétricale est une perforation entre le vagin et la vessie, qui peut causer une incontinence urinaire sévère. Lorsque la perforation a lieu entre le vagin et le rectum, cela donne lieu à des fuites de matières fécales. Causes : un travail prolongé et obstrué au moment de l’accouchement.

La pression continue de la tête du bébé contre la paroi pelvienne de la mère interrompt l’afflux sanguin, ce qui provoque la mort et la nécrose des tissus. La perforation qui en résulte est appelée fistule. La fistule obstétricale est responsable de huit pour cent des décès maternels et dans 90 % des cas, l’enfant mis au monde est mort-né.

Personnes touchées et lieux concernés : on estime que des centaines de milliers de femmes et filles en Afrique subsaharienne souffrent de fistules. Et des milliers de nouveaux cas se déclarent chaque année dans les quatre coins du continent. 

Lire la suite sur AlloDocteurs Africa

Les services de santé au Tchad

Populaires

Quitter la version mobile