Bien-Être
Comment bien vivre le télétravail
Conseils pour gérer une situation qui se prolonge depuis le début du Covid-19.
Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, le télétravail n’est plus un choix pour certains. Il désigne un travail effectué à distance, généralement à la maison. Il s’agit donc d’une forme de travail à domicile. Lorsque le temps de travail est réparti entre la maison et le bureau au sein de l’entreprise, on parle de « home office ».
Cette façon de travailler a connu un fort développement au cours de la dernière décennie et la crise sanitaire liée au Covid-19 a accentué la tendance. Selon l’Office fédéral suisse de la statistique (OFS), le nombre de télétravailleurs réguliers ou occasionnels a plus que quadruplé depuis le début des années 2000, pour représenter en 2019 près de 25% des actifs. Selon plusieurs sondages récents, cette proportion atteindrait à présent les 58%. Et plus de 70% des Suisses seraient favorables au maintien de cette pratique après la crise sanitaire.
Sur le papier, le télétravail promet un gain en autonomie et un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Confortablement installé dans son cocon, le travailleur serait plus productif, car ses collègues ne sont pas là pour le déranger. C’est sans compter les enfants qui réclament son attention et les voisins qui, le sachant à la maison, peuvent débarquer à tout moment. Et voilà comment la situation peut tourner à l’aigre. L’ingérence de la vie professionnelle dans la sphère privée, l’isolement social et l’allongement des journées de travail sont les principaux risques liés au télétravail, selon Philippe Haeberli, directeur de la communication de la Fondation Promotion Santé Suisse.