Astuces
Comment l’huile de coco permet de soulager les coliques des bébés
ll suffit d’en mettre un peu sur les paumes des mains et de masser le ventre du nourrisson.
L’huile de coco est très présente dans la phytothérapie malgache. Ainsi le produit est-il utilisé pour soulager coliques des nourrissons. Celles-ci surviennent souvent entre les quinze premiers jours jusqu’à l’âge de 3 mois. Elles se traduisent par des ballonnements causés par des accumulations de gaz dans le ventre, mettant le bébé dans un état de stress intense. À Madagascar, ce phénomène est presque toujours soigné sans avoir recours à la médecine conventionnelle.
Pour se débarrasser des gaz, l’on se sert donc de l’huile de coco. Il suffit d’en mettre un peu sur les paumes des mains. Chauffer celles-ci à l’aide d’une bougie et pratiquer un doux massage circulaire sur le ventre et le dos du bébé. Ce massage doit se faire dans le sens de l’aiguille d’une montre, en enduisant davantage le tour du nombril.
Pour encore plus d’efficacité, il est recommandé d’appliquer un peu de l’huile au niveau de la zone anale, de coucher le bébé sur ventre ou sur le côté, ou encore l’allonger sur le dos en remontant ses jambes pour l’aider à évacuer les gaz.
Dans certaines familles, l’huile de bosse de zébu peut remplacer l’huile de coco. Car, il est plus facile de s’en procurer dans la Grande île. Les propriétés hydratantes, anti-inflammatoires, anti-microbiennes et antifongiques de l’une comme de l’autre aident à soulager les érythèmes fessiers.