Santé mentale

Comment la procrastination nuit gravement à notre santé

Elle entraînerait de nombreux maux aussi bien physiques que psychologiques.

Publié il y a

le

Nous sommes très nombreux à procrastiner et à nous plaindre des conséquences de notre inertie. Outre la culpabilité que cela engendre et le sentiment d’échec qui va avec, une étude scientifique a démontré que cette habitude serait néfaste pour notre santé.

Cette étude a été menée sur 3525 étudiants de huit universités suédoises différentes de 2019 à 2021. Les élèves devaient remplir des questionnaires détaillés tous les trois mois sur une année, en notant leurs habitudes de vie sur une échelle de procrastination de 1 à 5, puis ils étaient suivis durant une période de neuf mois.

Il en ressort que les procrastinateurs étaient davantage touchés par de nombreux maux aussi bien physiques que psychologiques. Le spectre de ces problèmes de santé était extrêmement large allant de ceux de santé mentale (dépression, stress, anxiété), que des douleurs invalidantes (maux de dos, de nuque, bras et jambes rigides et tendus) en passant par des habitudes de vie néfastes voire malsaines pour l’individu : manque de sommeil, inactivité physique, addictions, consommation excessive de tabac et/ou alcool.

Lire la suite sur Psychologies 

Populaires

Quitter la version mobile