Nutrition-Alimentation

Comment la surpêche menace la sécurité alimentaire

Elle pourrait entraîner de graves pénuries de micronutriments vitaux dans les océans.

Publié il y a

le

Des scientifiques prévoient que des millions de personnes dans 65 pays dans le monde, y compris ceux d’Afrique, d’Asie du Sud-Est et du Pacifique, pourraient faire face à une malnutrition accrue du fait du changement climatique et de la surpêche qui font des ravages.

Selon une étude qui a analysé plus de 800 espèces de poissons de plus de 157 pays, le changement climatique et la surpêche pourraient entraîner de graves pénuries de micronutriments vitaux dans les océans.

Parmi les pays dont les pêcheries sont exposées à un risque accru, il y a ceux d’Afrique subsaharienne comme le Mozambique et la Sierra Leone, et les pays d’Asie de l’Est et du Pacifique comme le Cambodge, l’Indonésie, la Malaisie et le Timor-Leste, selon l’étude publiée le 20 juillet dans Current Biology.

« Les pays avec des captures riches en nutriments sont plus vulnérables au changement climatique, surtout les pays tropicaux d’Asie de l’Est, du Pacifique et d’Afrique subsaharienne où les carences en micronutriments sont particulièrement répandues », explique Eva Maire, auteure principale de l’étude et associé de recherche principal au Lancaster Environment Centre de l’université de Lancaster en Angleterre.

Lire la suite sur SciDev.net

Populaires

Quitter la version mobile