Recherche
Pilule contraceptive masculine: c’est pour quand?
Les chercheurs ne cessent d’innover en matière de contraceptifs pour les femmes. Mais qu’en est-il pour ceux des hommes? Où en est la pilule masculine que des scientifiques américains avaient annoncé avoir mis au point en 2022? Les seuls contraceptifs destinés aux hommes actuellement disponibles sont le préservatif ou la vasectomie.
Sans trop s’attarder sur la complexité de l’élaboration de cette pilule pour hommes, Le Journal des femmes se propose de la présenter en long et en large, ainsi que les espoirs qu’elle suscite. «Pour être efficace, cette nouvelle forme de contraception orale devra rendre les spermatozoïdes infertiles. La complexité de ce processus réside dans le fait qu’il doit être réversible», explique le site.
Allan Pacey, professeur d’andrologie à l’Université de Sheffield estime, quant à lui, sur BBC.com que «le plus important est qu’il y ait suffisamment d’intérêt de la part des compagnies pharmaceutiques pour mettre ce produit sur le marché, si les essais sont couronnés de succès». Une manière, sans doute, d’expliquer le retard que prennent les recherches sur le sujet.
Pourtant, les essais cliniques sont nombreux, et ils portent le plus souvent sur la suppression de l’éjaculation par l’utilisation de certains médicaments comme phénoxybenzamine, ou encore la paralysie temporaire des spermatozoïdes.
Mais si le fond du problème venait de la réticence des hommes eux-mêmes? Selon un sondage relayé par 20minutes.fr, «les hommes n’ont jamais demandé à avoir une contraception. Ils sont bien contents de ne pas avoir à subir cette charge».