Bien-Être

Coup de lapin et torticolis: comment les soulager

Dans les deux cas, le mal est bénin et le port d’une minerve n’est pas nécessaire.

Publié il y a

le

Le coup de lapin est une douleur du cou qui arrive, par exemple, à la suite d’un choc en voiture. Votre cou part en avant et revient brusquement en arrière. «Ce terme est utilisé lorsqu’il n’y a pas de dégât structurel au niveau de la colonne cervicale, de lésion ligamentaire, ni de fracture. La personne peut avoir des contractures musculaires qui limitent l’amplitude des mouvements de la tête», détaille Planetesante.ch.

Les symptômes sont les mêmes lorsqu’on souffre d’un torticolis. Ces douleurs entraînent parfois des vertiges et créent des troubles de la concentration, des maux d’yeux et des céphalées, si elles ne sont pas traitées.

Cependant, contrairement au coup de lapin, le torticolis est issu d’une contraction involontaire. On parle de torticolis lorsque la douleur cervicale s’installe à la suite d’un mouvement brusque du cou ou d’une mauvaise position tendue du cou pendant le sommeil. Il se traduit par la survenue d’une contracture d’un ou de plusieurs muscles du cou, La douleur, également vive, est accompagnée d’une gêne importante dans les mouvements du cou et d’une attitude anormale de la tête et du cou en flexion et en rotation, décrit Passeportsante.net.

Dans les deux cas, estiment les spécialistes, le mal est bénin et le port d’une minerve n’est pas nécessaire. En revanche, il est recommandé de bouger, en plus de la prise d’antalgiques. Bouger un peu le cou même si ça fait mal. Il est aussi demandé de faire beaucoup de mouvements des yeux. Ces mouvements oculaires agissent sur les muscles de la nuque et aident à retrouver la mobilité.

Populaires

Quitter la version mobile