Afrique subsaharienne
Covid-19 : comment la RDC lutte contre les rumeurs sur le virus
Le pays mise sur un réseau de vérificateurs pour contrer les fausses informations.
Le pays mise sur un réseau de vérificateurs pour contrer les fausses informations.
Démêler le vrai du faux parmi les histoires déformées et souvent répétées sur le Covid-19. C’est l’objectif d’un système d’alerte et de réfutation des rumeurs mis en place, en RDC, par le Ministère de la santé et l’OMS. Des soignants, des chefs de file communautaires et religieux, ainsi que des journalistes, ont été formés à détecter et gérer la désinformation.
L’imam El Hadj Famba Ali Huseini, responsable de la Mosquée centrale Usoke à Kinshasa, a ainsi reçu la visite des spécialistes de la lutte contre la désinformation. « Le spécialiste en infodémie nous a démontré les étapes de fabrication du vaccin, suivant le processus normal. Il a détaillé la composition du vaccin et nous avons eu la confirmation qu’il n’y avait pas de gélatine de porc dedans », se remémore l’imam. Avant d’ajouter que le spécialiste « a montré les chiffres de la vaccination dans les pays musulmans, comme l’Arabie Saoudite et l’Indonésie, où les gens ont accepté de se faire vacciner ».
Depuis, cet imam s’est fait vacciner et profite de ses prêches pour appeler les fidèles à faire de même. Trente autres responsables de mosquée à Kinshasa ont été formés à lutter contre les fausses rumeurs les plus répandues.
INFOS PRATIQUES :
Pour en savoir plus sur le Covid-19 en Afrique
Lire la suite sur AlloDocteurs Africa