Technologies

Covid-19 : pour mieux conserver les vaccins, une Kényane invente un réfrigérateur solaire

Pour faciliter l’accès aux vaccins en Afrique, les initiatives citoyennes se multiplient.

Publié il y a

le

Pour faciliter l’accès aux vaccins anti-Covid en Afrique, les initiatives citoyennes se multiplient. Dernière en date, le Vaccibox.

A l’ère du Covid, le monde cherche de nouvelles méthodes pour réduire le risque d’infection et/ou accélérer la vaccination des populations. Depuis le début de la pandémie Afrique, les initiatives contre le Covid-19 se multiplient. Après les premiers tests PCR made in Africa ou encore le robot tunisien intelligent, voici le mini-réfrigérateur 2.0. 

Alimenté à l’énergie solaire, cet appareil portable a été conçu par la Kenyane Norah Magero, une ingénieure en mécanique et co-fondatrice de Drop Access, une entreprise qui mise sur les énergies renouvelables pour soutenir les communautés rurales. La spécificité de son invention ? Transporter jusqu’à 3.000 vaccins en toute sécurité. 

Baptisé Vaccibox, ce mini-réfrigérateur est équipé d’une batterie de secours qui garantit son fonctionnement, même lorsque le soleil se fait rare. Mieux encore, il est intégré à un système de surveillance qui permet de suivre en temps réel l’appareil et la température de stockage des vaccins. Une très belle initiative qui devrait permettre aux populations les plus éloignées du continent d’avoir accès à un sérum anti-Covid. 

INFOS PRATIQUES :

Pour en savoir plus sur le Covid-19 en Afrique

Lire la suite AlloDocteurs Africa

Populaires

Quitter la version mobile