Actualités
Diabète de type 1: l’espoir de réversion de la maladie après une nouvelle prouesse médicale
Des chercheurs chinois ont réussi à prélever, reprogrammer puis greffer les cellules souches d’une patiente.
Le diabète est une maladie chronique non-contagieuse caractérisée par des taux anormalement élevés de glucose (sucre) dans le sang. Il existe 2 types de diabète. Le diabète de type 1 (DT1) est l’incapacité du pancréas à produire de l’insuline, l’hormone qui régule le glucose. Les origines du DT1 ne sont pas encore bien déterminées. Génétiques, environnementales, nutritionnelles…. Selon des recherches récentes, un virus serait même en cause. Ce qui est certain, c’est que cette maladie est dite irréversible.
Avancées médicales
Les patients sont obligés de s’administrer des doses d’insuline et de surveiller leur taux de glucose — glycémie — jusqu’à la fin de leur vie. Sous peine de voir apparaître de graves complications dues au manque d’insuline, comme les maladies cardiovasculaires, la cécité ou encore des amputations des membres. L’autre option consiste en une greffe de pancréas et de reins, avec un risque de rejet très élevé.
Cependant, des chercheurs chinois viennent de réussir une nouvelle technique. Celle-ci consiste à prélever, reprogrammer puis greffer les cellules souches d’une patiente atteinte de DT1, comme le détaille Science et Avenir. C’est une véritable prouesse médicale car la malade peut de nouveau manger sans contrainte et elle produit elle-même de l’insuline. Jusqu’ici on pensait qu’il était impossible de renverser ce défaut. Cependant les résultats restent à confirmer à long terme. Il faut étendre la recherche sur d’autres patients. Mais déjà cela apporte de l’espoir devant un fléau en pleine expansion, et grand facteur de mortalité infantile.
Vers une meilleure prise en charge
En 10 ans en Afrique, la part des personnes de moins 19 ans atteints de diabète de type 1 a été multipliée par cinq, alerte l’OMS. La bonne prise en charge de la maladie est un enjeu de vie ou de mort pour les patients, déjà régulièrement confrontés à des pénuries de stocks d’insuline et des coûts trop élevés. Un travail de prévention au niveau des modes de vie reste également à faire.
Car, il y a le diabète de type 2 (DT2) qui menace également. Caractérisé par un dysfonctionnement de la production d’insuline, celui-ci est causé par une alimentation déséquilibrée, trop riche en mauvais sucre et en mauvaise graisse, et une activité physique insuffisante. Ainsi, que ce soit le DT1 ou le DT2, l’Afrique est la région qui va connaître le plus fort taux de progression du diabète dans les années à venir. 24 millions de personnes vivraient avec cette maladie sur le continent. Mais ce chiffre serait bien en-deçà de la réalité car on estime que la moitié des malades ne se fait pas diagnostiquer. La prévalence de la maladie est forte au Maghreb, au Sénégal, au Niger ou encore en Afrique du Sud.