Société
L’Afrique de l’Ouest, nouvelle plaque tournante du trafic de cocaïne
Des saisies record témoignent de l’intensité du trafic.
Selon les spécialistes, l’offre mondiale de cocaïne a bondi de 35%, depuis l’épidémie de Covid-19. Et l’acheminement de drogues en provenance de l’Amérique latine emprunte de nouveaux circuits, en particulier dans les pays de la côte atlantique ouest-africaine.
Début mars 2023, une mule a été interpellée dans un quartier de Conakry (Guinée) avec 1kg de cocaïne qu’il était sur le point d’avaler, rapporte Ledjely.com. De même le site Yeclo annonçait la saisie de 21kg de cocaïne dissimulés dans des paquets d’attiéké (semoule de manioc). Déjà, en janvier de cette année, plus de 800 kg de cocaïne ont été saisis au large de Dakar, indique LeQuotidien.sn.
« Les moyens par lesquels la cocaïne est transportée depuis l’Amérique du Sud vers l’Europe, via l’Afrique de l’Ouest, ont évolué au cours du temps…. Une grande part de la cocaïne à destination de l’Afrique de l’Ouest transite par le Brésil où des groupes criminels nigérians exportent la drogue », confirme un rapport de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC). Entre 2019 et 2022, au moins 57 tonnes de cocaïne ont été saisies dans cette région.