Technologies

En Afrique, le séquençage des variants du Covid-19 s’accélère

Longtemps considéré comme le point faible de la lutte contre le coronavirus sur le continent africain, les possibilités de séquençage génomique se multiplient enfin.

Publié il y a

le

Longtemps considéré comme le point faible de la lutte contre le coronavirus sur le continent africain, les possibilités de séquençage génomique se multiplient enfin.

L’espoir existe ! Alors que l’Afrique ne représente actuellement que 1 % des plus de 3,5 millions de séquences du SARS-CoV-2, le virus responsable du Covid-19, réalisées à ce jour dans le monde, la chasse aux variants s’accélère. Depuis que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) collabore avec le South African National Bioinformatics Institute (l’Institut national sud-africain de bio-informatique) afin d’installer un centre régional d’excellence pour la surveillance génomique et la bio-informatique au Cap, en Afrique du Sud, tout le continent rêve de rattraper son retard en matière de séquençage. 

Ce centre soutiendra, dans un premier temps, 14 pays d’Afrique australe, en multipliant par cinq leurs capacités de séquençage mensuelles, avant d’élargir son action à d’autres pays. Il «donnera aux pays la possibilité d’avoir un coup d’avance sur le virus», prédit la Dre Nicksy Gumede-Moeletsi, virologue au Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique. Avant d’ajouter que «le séquençage génomique trace clairement la voie qui nous permettra de suivre le virus de la Covid-19, de surveiller les mutations susceptibles de générer de nouveaux variants, et d’organiser une riposte efficace et rapide contre un plus grand nombre de variants infectieux».  

Lire la suite sur AlloDocteurs Africa

Populaires

Quitter la version mobile