Infos pratiques
Arrêtez de donner du miel au nourrisson
Une bactérie présente dans l’aliment affecte le système intestinal encore fragile.
Le miel est un produit réputé pour son action anti-inflammatoire et bactéricide ainsi que pour ses vertus nutritionnelles. Alors le premier réflexe est souvent d’en donner au bébé au moindre bobo. Erreur ! Sur son site internet, l’Agence nationale française de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) souligne que le miel est formellement déconseillé aux enfants de moins d’un an. La raison ? Le produit provoquerait chez le nourrisson une maladie appelée le botulisme infantile.
Comme l’explique si bien Passeportsante.net, il s’agit d’une maladie rare des bébés provoquée par une bactérie (le clostridium botulinum) présente dans le miel ,et qu’on retrouve également dans la poussière. Une fois ingérées, ces bactéries vont se développer dans l’intestin du bébé au système immunitaire encore fragile, et y produire une toxine responsable de la maladie.
Les symptômes sont constipation, pleurs, un état de faiblesse générale. L’on peut aussi trouver un manque d’expression faciale, une perte de contrôle des mouvements de la tête, voire des troubles respiratoires, ajoute Parents.fr. Si d’aventure, il arrive que votre nourrisson ait absorbé du miel par mégarde, observez bien qu’il ne présente pas ces symptômes botuliques dans les temps qui suivent. Dans le cas contraire, il faudra contacter un médecin au plus vite.
Parents.fr précise que l’âge requis pour que votre enfant puisse consommer du miel sans risque est un an au moins. Le temps que son système intestinal soit suffisamment développé pour éliminer les bactéries. Mais là encore, attention à ne pas abuser des aliments mellifères. Car avec sa forte teneur en sucre, le miel peut occasionner d’autres maladies chez l’enfant.