Médecine

Greffe du foie : une première réalisée en Côte d’Ivoire

Le pays devient ainsi le troisième en Afrique à réaliser cette intervention chirurgicale, après l’Egypte et l’Afrique du Sud.

Publié il y a

le

Le pays devient ainsi le troisième en Afrique à réaliser cette intervention chirurgicale, après l’Egypte et l’Afrique du Sud.

Une prouesse inédite. C’est ainsi qu’on pourrait qualifier la première transplantation hépatique ivoirienne. Réalisée par le professeur Keli Elie, chef du Service de chirurgie générale, digestive et endocrinienne au CHU de Treichville (Abidjan) et son équipe ivoiro-égyptienne, cette greffe du foie est une première dans la sous-région. La Côte d’Ivoire devient ainsi le troisième pays africain à réaliser cette intervention chirurgicale, après l’Egypte et l’Afrique du Sud.

La transplantation hépatique (ou greffe du foie) est une technique chirurgicale complexe qui consiste au remplacement d’un foie malade par un foie sain dit greffon. Elle s’adresse aux malades souffrant de cancers primitifs du foie, de cirrhose évoluée ou de malformations du foie.

Les bénéfices d’une transplantation hépatique sont énormes pour le patient et pour le pays : il s’agit d’un gain de survie de quelques années en plus et d’une amélioration de la qualité de vie (resocialisation, réintégration professionnelle, etc.). 

INFOS PRATIQUES :

Les services de santé en Côte d’Ivoire

Lire la suite sur AlloDocteurs Africa

Populaires

Quitter la version mobile