Environnement

Il faut sauver la grenouille goliath

Menacée de disparition par le braconnage, elle mesure 32 cm de long et pèse plus de 3 kg.

Publié il y a

le

Le Cameroun abrite dans ses rivières l’espèce de grenouille la plus grande au monde: la grenouille goliath. Ce batracien géant peut mesurer jusqu’à 32 cm et peser plus de 3 kilos. D’après Pourlascience.fr, hormis sa taille et sa capacité à faire des bonds de plus de trois mètres, la grenouille a une autre particularité: alors que la plupart des grenouilles pondent leurs œufs au bord des points d’eau, la grenouille goliath construirait elle-même une mare dans laquelle elle déposerait ses œufs, avant de monter la garde.

Or, il existe un problème. Le braconnage menace ce spécimen rare, alerte Bbc.com. Depuis des décennies, ils passent au crible les rivières du Cameroun, à la recherche des grenouilles goliath dont les populations raffolent de la chair tendre.

Heureusement, des militants de l’environnement mènent des initiatives pour la protection et la sauvegarde de ces animaux. «Les gens de la région disent désormais qu’ils sont bénis d’avoir quelque chose comme ça. Ils y attachent une valeur culturelle», explique Cédric Fogwan, un défenseur des grenouilles. Certains anciens braconniers se reconvertissent même en protecteurs de l’amphibien, ajoute Africanew.com.

Malgré cela, la menace demeure forte si bien que l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a inscrit la grenouille goliath sur sa liste rouge des espèces menacées. Le projet de sauvetage de Cédric Fogwan consiste à sensibiliser les populations et les braconniers sur la valeur environnementale du batracien et sur l’attraction touristique qu’elle constitue.

Populaires

Quitter la version mobile