Hygiène

En RDC, les marchés sont des dangers publics

Un reportage de notre correspondant en RDC-Congo.

Publié il y a

le

Quartier Himbi 1, Goma (Est de la RDC-Congo). Comme tous les jours, le marché Alanine accueille une diversité de personnes venant s’approvisionner en vivres et non vivres. L’ambiance est bon enfant, rythmée par les incessants chassés-croisés entre acheteurs et commerçants.

En revanche, les conditions d’hygiène et de salubrité dans lesquelles évoluent tout ce monde laissent à désirer. Sur le côté gauche du marché, près des vendeurs de vivres frais, se trouve un dépotoir d’ordures dégageant une odeur irrespirable. Cette décharge a-t-elle seulement déjà été nettoyée une seule fois depuis la création de ce marché communal ? Difficile de se l’imaginer. Pourtant, la question relève bien de la responsabilité de la municipalité.

« Cette insalubrité met en danger la santé des usagers », s’alarme Matayo Lubungo Jules, président du marché communal Alanine. La décharge d’ordures du marché se trouve également à côté des toilettes publiques. Ce qui ne fait qu’aggraver le problème. « Nous sommes exposés à toutes sortes de maladies, dont la fièvre typhoïde et le paludisme », se désespère Divine Kahido, vendeuse de pommes de terre à Alanine.

Si l’insalubrité est en partie du fait des commerçants et des acheteurs, elle est aussi le fait des habitants du quartier voisin. Ils viennent y verser toutes sortes de déchets, dont des cadavres d’animaux.

Populaires

Quitter la version mobile