Santé
Hypertension artérielle : un fléau persistant au Cameroun
Plus de 17 000 d’entre eux décèdent chaque année.
Plus de 17 000 d’entre eux décèdent chaque année.
L’hypertension artérielle touche environ 35% de la population adulte au Cameroun. Plus de 17 000 d’entre eux décèdent chaque année et un homme sur trois en souffre. Ces chiffres sont du ministère de la santé publique et de la Fondation camerounaise du Cœur. Cette maladie est par conséquent responsable d’un taux élevé de décès dans le pays. Le chiffre pourrait d’ailleurs grimper à 40 % d’ici 2025 si rien n’est fait.
Il s’agit d’une maladie chronique se caractérisant par une pression artérielle trop élevée (supérieure à 140/90 mm Hg). Selon les cardiologues, c’est une pathologie qui évolue sans signes particuliers. C’est pourquoi elle est classée au rang des « tueuses silencieuses ». Elle est la première cause de décès liés aux maladies non infectieuses, première cause d’accident vasculaire cérébral (AVC), première cause d’insuffisance rénale, d’insuffisance cardiaque et d’arrêt cardiaque.
Longtemps silencieuse, l’hypertension artérielle peut entraîner des complications graves telles que l’infarctus, les attaques cérébrales. Elle peut endommager des organes vitaux comme le cœur, le cerveau ou les reins. La consommation excessive du sel est l’un de ses facteurs de risque.
Comment la prévenir
Pour la prévenir, il est conseillé d’adopter une alimentation saine et équilibrée, réduite en sel, sucres et acides gras, au profit d’une alimentation riche en fruits et légumes. Pratiquer une activité physique régulière par semaine est vivement conseillée, tout comme réduire le taux de stress en privilégiant la détente, la relaxation et le repos. Il faut aussi surtout arrêter la consommation du tabac et adopter une consommation d’alcool à risque réduit. C’est-à-dire pas plus d’un verre par jour pour les femmes et pas plus de deux verres par jour pour les hommes et deux jours d’abstinence par semaine.
La journée mondiale de lutte contre cette maladie, célébrée chaque 17 mai, a été initiée par la Ligue mondiale contre l’hypertension pour sensibiliser le public sur la gravité des complications que peut entraîner l’hypertension. D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 1,13 milliard de personnes dans le monde sont atteintes d’HTA et les deux tiers vivent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Sa prévalence dans la région africaine est la plus élevée au monde, touchant environ 31% des adultes, contre une moyenne mondiale de 22%.