Infos pratiques
Callosités des pieds: comment les enlever
Une bonne hydratation et des chaussures adaptées.
Le port des chaussures met parfois les pieds à rude épreuve. Il peut donc arriver que les talons durcissent jusqu’à se fendiller, les rendant douloureux. « Ces affections sont souvent provoquées par les traumatismes répétés, les frottements causés par des chaussures trop serrées ou pas assez larges » explique la dermatologue Frédérique Fiszenson- Albala sur Journaldesfemmes.fr.
Les personnes exposées aux pieds secs sont celles qui ont des pieds plats ou creux et qui n’ont pas de chaussures adaptées. Ou encore les sportifs qui ne portent pas de chaussettes ou de semelles de course. Y sont également exposées les femmes portant des chaussures à hauts talons et les personnes âgées ou diabétiques. Certaines chaussures comme les claquettes ou les sandales, ou encore le froid, assèchent la peau, ajoute Santemagazine.fr.
Heureusement, il existe des solutions simples pour combattre les pieds abîmés. D’abord, toujours les tenir propres pour qu’ils puissent respirer, en faisant des bains de pieds réguliers. Ensuite, appliquer sur des pommades telles que du beurre de karité ou de la vaseline. Celles et ceux qui en ont les moyens, peuvent s’acheter des crèmes spéciales anti-callosités. « L’argile verte est aussi un allié de choix contre les crevasses. Mélangée à de l’huile d’olive, elle s’utilise en cataplasme sur les lésions, à laisser poser pendant une trentaine de minutes », détaille Afrique Femme.
L’autre règle est de s’assurer d’avoir un apport suffisant d’eau, entre 1,5 l et 2 l par jour. Il est conseillé de limiter sa consommation de thé vert. Ce dernier est un puissant diurétique. Le plus important est de privilégier le port de chaussures en matière naturelle et respirante, ni trop serrées ni trop hautes, et utiliser des chaussettes en coton ou autre matière douce.