Infos pratiques
Quelle hygiène de vie quand on travaille la nuit?
Le corps humain est fait pour dormir la nuit.
Les personnes travaillant la nuit sont de plus en nombreuses. Le système est pourtant à contre-courant des besoins de l’être humain, programmé pour être éveillé le jour et dormir la nuit. Travailler la nuit dérègle tout le fonctionnement de l’organisme, mettant en péril la santé et la vie de l’individu.
En effet, les conséquences sont nombreuses, rappelle Planetesante.ch. Elles vont des troubles métaboliques entraînant le diabète ou l’hypertension, aux troubles cardiovasculaires et digestifs. Les individus pourraient également être livrés à l’anxiété et la dépression, ajoute le média. En perturbant le rythme biologique, Travailler la nuit a un impact sur le sommeil et la vigilance, ce qui pourrait augmenter les risques accidents au travail et à la circulation. Quelles seraient alors la solution?
Manger équilibré
Les spécialistes sont formels, il s’agit surtout d’avoir une bonne hygiène de vie, en passant d’abord par le mode alimentaire pour limiter la fatigue. Santemagazine.fr recommande entre autres, de prendre un dîner complet avant d’aller au travail, et de prendre un petit déjeuner équilibré le matin avant d’aller dormir, tout en s’hydratant pendant les heures de travail. Pour plus de vitalité, il vaut mieux privilégier les légumineuses, les fruits et les légumes diurétiques. Attention, le grignotage et les aliments sucrés pendant les heures de travail sont à bannir.
Il existe aussi quelques astuces pour mieux vivre ce rythme décalé comme la pratique d’activité physique qui permettra d’évacuer le stress. Ou encore de s’accorder un micro-sieste de 5 à 10 mn. Pour pouvoir mieux récupérer et optimiser le sommeil, il est conseillé de prendre une douche avant de dormir le jour, cela aide à l’endormissement. Il est tout aussi important de dormir dans des bonnes conditions, sans perturbations sonores. «Pour préserver vos chances de rejoindre Morphée dans les meilleures conditions, mettez des bouchons d’oreilles et… débranchez le téléphone», conseille Futura-sciences.com. En suivant ces quelques règles, les travailleurs et travailleuses de nuit pourraient compenser les manques provoqués par le décalage, tout en prenant soin leur état de santé.